A marée basse…
Quelques centimètres d’eau dans les champs de bloc et les cuvettes suffisent pour permettre aux espèces mobiles (poissons, crustacés, mollusques) de se cacher en attendant la marée haute. La diversité des algues qui forment ces paysages est remarquable et varie selon le site et la saison.

Crevettes et petites vieilles
Sur le champ de bloc de Porz Breign à Trégunc, en marge des suivis du protocole « champ de blocs » par les étudiants du Master Biologie Ecologie et Evolution.

Jeune homard qui creuse
Par grande marée, des champs de blocs couverts d’algues sont accessibles à pied sur l’estran de Saint Quay-Portrieux. Ce homard juvénile creuse son terrier sous un bloc. La sortie coorganisée avec Litt’Obs était une première du projet MOOREV sur la côte nord de la Bretagne.

Deux lièvres de mer
Jour de Fête de la Science le 5 octobre 2024 avec un groupe. Au pied du Quai Nul à Concarneau… Deux lièvres de mer dans une cuvette.

Passage de crevettes
C’est la grande marée d’équinoxe. Les champs de bloc de Porz Breign à Trégunc sont découverts à marée basse. De nombreuses crevettes dont beaucoup de juvéniles filent avec le flux vers les niveau les plus bas de l’estran (estimez leur taille avec le Rubik’s cube…)

Crevettes curieuses et habitat
Porz Breign, à marée basse dans les blocs de roche. Les champs d’algues rouges, brunes et vertes forment l’habitat du bouquet (les crevettes…).

Surveillance de blennie
Au pied de la station marine de Concarneau, différentes espèces cohabitent dans cette cuvette du haut de l’estran : crevettes, blennies, anémone verte. Les biofilms de micro-algues tapissent les roches et dont se nourrissent les crevettes.

Petite grotte
Près de la plage de Kersidan à Trégunc , les bouquets se cachent sous un un bloc à l’abri des regards. Les lithothames, ces algues rouges encroutantes, tapissent la roche. C’est aussi l’habitat des « gibbules » et autres bigorneaux visibles sur la vidéo.

Anémones fraises
Face au Port de Trévignon, près de l’étang de Ster Loch, des anémones fraises déploient leurs tentacules sous les roches tapissées d’algues brunes et vertes en bordure de plage.
A marée haute….
La caméra KURIOUZ enregistre les changements du paysage sous-marin et capture les visiteurs de passage. Lors des grandes marées, la hauteur d’eau peut atteindre plus de 4 mètres au dessus de son niveau le plus bas.

Quelques poissons
14 Juillet 2025, c’est la fête de la SNSM au port de Trévignon. Plusieurs espèces de poisson dont ce Sar à tête noire sont observés à marée haute dans les Himanthales et les laitues de mer (Ulva Lactuca) qui tapissent les roches.

Un labre qui se cache
Ce petit labre vert profite du camouflage que lui offre les laminaires. Est-ce un individus de l’espèce Labrus viridis plus connue en Méditerranée ou un juvénile de la vielle commune Labrus bergylta ? Pouvez-vous le reconnaitre ?

Un balai de labres
Jour de grande marée en bas du champ de bloc de Porz Breign à Trégunc, ces crénilabres rendent visite à la caméra time-lapse au milieu des débris d’algues arrachés par les courants. Les Himanthales, ces longues algues brunes, aussi appelées haricots de mer, sont apparaissent verticales en arrière plan.

Gobies et blennies du port
Dans une cuvette très haut sur l’estran, près du Quai Nul à Concarneau, la mer n’arrive qu’aux forts coefficients. La marée montante fait sortir de leur cachette les habitants : blennies, gobie, crevettes. Les vagues mettent en suspension de nombreuses particules, débris d’algues, mues de crevette…

Prairie de zostères
Sur la plage du Porzou à Concarneau, la prairie de zostères s’agite sous l’effet des courants. Deux vers marins déploient leurs panaches pour filtrer dans l’eau les particules dont ils se nourrissent.

Deux belles « vieilles »
Sur le site de Raguenes à Névez, à marée haute, sous plusieurs mètres d’eau, deux labres aussi appelés « vieilles » explorent le champ d’algues à la recherche de nourriture.

Fucus et algues rouge
Au pied de la station marine de Concarneau très bas sur l’estran, les grandes algues couvrent les blocs de roche. Ici fucus et algues rouges forment le paysage agité par les vagues à marée haute où se faufile un Crénilabre.