Paysages sous-marins

Les fonds marins offrent une grande variété de paysages. Cette diversité est remarquable sur le littoral où les zones rocheuses, platiers, plages de sable et vasières s’imbriquent. Dans ces espaces sous-marins, différentes espèces fixées construisent une mosaïque d’habitats qui se modifie au fils des saisons et sur le plus long-terme.
Les espèces constructrices
Les grandes algues forment des « champs » et des « forêts » en profondeur. Les algues corallines tapissent les cuvettes émergées à marée basse et l’accumulation de leurs squelettes calcaires forment les bancs de maërl. Sur les plages et vasières, ce sont les macrophytes ou plantes marines qui forment des prairies ou « herbiers ».
Microclimats sous-marins

Les organismes du littoral sont exposés à des conditions très variables. Au cours du cycle de marée, la température et la force des courants changent parfois très fortement, en quelques heures seulement. A marée basse, les cuvettes sont exposées au vent et aux rayons du soleil, à marée haute, l’océan reprend le contrôle.
Des refuges face aux extrêmes

Les espèces constructrices d’habitat offrent des refuges face à ces fluctuations extrêmes. Par l’ombrage et l’oxygène qu’elles produisent elles jouent un rôle protecteur lors que la température monte. Leur influence sur ces conditions microclimatiques fait partie des nombreux effets bénéfiques des champs d’algues, bancs de maerl et herbiers sur la biodiversité.