MOOREV est un projet de sciences participatives dédié aux espèces marines et leurs réponses au changement climatique. Le projet MOOREV s’intéresse aux « microclimats sous-marins » rencontrés dans les habitats du littoral et au rôle que jouent les espèces constructrices d’habitat sur leurs propriétés. Notre objectif est de développer les connaissances pour soutenir l’adaptation au changement climatique, en permettant d’acquérir et d’analyser des données qui mettent en évidence les relations entre la biodiversité et les fluctuations de l’environnement à l’échelle locale.
Sa mission principale du projet MOOREV est de développer et mettre à disposition des supports pédagogiques pour acquérir et partager des connaissances sur la base d’ateliers en milieu scolaire. Les documents mis à disposition sur ce site peuvent être utilisés librement dans le respect de la charte du projet.
Pour un même territoire, les différents sites des Aires Marines Educatives donnent accès à une variété de paysages et d’espèces. Répétées au fil des saisons et sur plusieurs années sur les même sites, ces données permettront de mieux analyser les changements en cours et adapter les mesures de protection.
Sur le secteur de Concarneau, ces sites sont caractérisés par des environnements très différents par leur exposition aux courants, vagues et eaux du large ou encore aux apports d’eau douce. Les différents types d’activités maritimes se déroulent à proximité telles que les mouillages, pêches professionnelle et récréative, rejets d’eaux, et toutes les activités portuaires exercent également leur influence.


