
CONCARNEAU – MARINARIUM
A proximité de la Station Marine de Concarneau et le long de la digue du Quai Nul, la bande rocheuse littorale offre une grande diversité d’habitats typiques des différents étages de l’estran, des cuvettes aux blocs de roches couverts d’algues.

PLAGE DU PORZOU
Située entre la ville de Concarneau et la presqu’île du Cabellou, la plage du Porzou est l’un des sites communs aux Aires Marines Educatives de l’Ecole du Rouz et du Collège du Porzou. Sur les zones rocheuses, les cuvettes ou mares du haut de l’estran sont remplacées au bas de l’estran par les champs de blocs couverts d’algues. A très grande marée, des herbiers de zostères sont découverts sur la zone sableuse en bas de plage.

ILE DE RAGUENES
L’île de Raguenes est liée à la côte par un cordon rocheux accessible à marée basse. C’est l’un des sites de l’Aire Marine Educative de l’école de Névez où se déroulent des sorties sur l’estran. De nombreuses cuvettes sont formées lorsque la mer se retire. Différentes espèces d’algues forment les paysages sous-marins de ces cuvettes et reflètent leur position par rapport à la hauteur d’eau minimale.

PRESQU’ILE DE KERSIDAN
La presqu’île de Kersidan présente une côte rocheuse exposée au large, battue par les vagues avec de nombreuses cuvettes tapissées d’algues encroutantes. En bordure de plage, c’est l’un des sites ateliers de l’Aire Marine Educative de l’Ecole René Daniel à Saint Philibert.

PORT DE TREVIGNON – STERLOCH
Du Port de Trevignon à l’étang de Ster Loch, plusieurs pointes rocheuses délimitent les plages et offrent une mosaïque d’habitats. Les populations d’espèces constructrices sont diversifiées (grandes algues, moules, et plus récemment d’hermelles), distribuées dans les cuvettes et sur les roches exposées. A chaque tempête, des accumulations de grandes algues , en particulier des Laminaires, sont observées sur les plages et à l’embouchure du Ster Loch.